Activités Eco & Dev

La Tunisie réussit l’organisation du Forum social mondial, en dépit des menaces terroristes

Forum Social Mondial – Tunisie – Jasmine foundation – Le Forum social mondial s’est tenu à Tunis pour la deuxième fois d’affilée avec la participation d’environ 130 pays, du 24 au 28 Mars 2015 sous le slogan « Dignité, Droits, liberté », et a connu une dynamique spéciale et une forte participation avec notamment la présence d’environ 60 000 d’activistes anti-mondialisation. Lors du Forum, plusieurs questions ont été abordées, y compris la dimension de la sécurité et les dangers de l’extrémisme, en plus de l’orientation monétaire mondiale et les politiques libérales. D’autres problématiques ont été évoquées à l’instar de la domination financière et ses outils ; la recolonisation en Afrique ;  les défis de l’oligarchie capitaliste et des conflits géopolitiques ; la politique commerciale en Afrique du Nord et de l’enseignement privé et les problèmes de pauvreté. Ont été également abordés les moyens de résistance civile contre la mondialisation à travers des ateliers de travail sur la définition des technologies libres qui visent à servir les citoyens dans leurs luttes pacifiques et à promouvoir le concept de médias citoyen et de la culture de blogging.

Ouverture

Le Forum a officiellement inauguré ses activités le 24 Mars avec un afflux massif de milliers de visiteurs sur le campus Farhat Hached El Manar (la capitale) avant de partir en une marche « contre le terrorisme » à partir du centre de la capitale (Bab Saadoun) vers le Musée du Bardo, où s’est passée la plus meurtrière attaque terroriste dans l’histoire de la Tunisie causant la mort de 25 personnes, dont 23 touristes étrangers. Environ  4000 personnes ont rejoints la marche malgré le mauvais temps et l’intensité de la pluie.

FSM Climat

Le programme du Forum se composait de 1076 activités, dont des débats entre des politiciens et personnalités internationales et plusieurs forums parmi lesquels le quatrième Forum mondial de la science et de la démocratie et le Forum mondial des médias Alternative et le Forum parlementaire mondiale sur la dette et les entreprises multinationales, et le Congrès sur la route de la dignité, et la Conférence de l’éducation post-2015 dans la région arabe et l’Amérique latine et l’Afrique du Sud, ainsi que des spectacles culturels et musicaux par troupes tunisiennes et étrangères participant du monde entier.

Le forum a établi un certain nombre de villages spécialisés, dont le village des syndicats, le village africain, le village du Maghreb, le village de la Palestine et le village Nomade, qui a fourni un espace constant dans le Forum afin de promouvoir les technologies libres visant à servir les citoyens pour des buts sociaux, environnementaux, éducatifs et économiques.

Nomad

La Femme était également fortement présente à travers le programme «femmes dynamiques du monde », qui met l’accent sur les mouvements des femmes dans le monde pour la lutte contre la violence, pour la paix et la participation politique des femmes et pour l’égalité et les droits sociaux et économiques des femmes et aussi pour s’opposer à l’extrémisme et au terrorisme.

Fsm les femmes

Difficultés organisationnelles

Le Forum social a fait face à beaucoup de critiques au niveau de l’organisation, et beaucoup ont protesté contre la faiblesse de la couverture médiatique et les services fournis par les comités d’accompagnement. La publication tardive de la programmation complète a créé un désordre relatif entre les participants. Un nombre de bénévoles ont également protesté contre ce qu’ils ont appelé des querelles politiques entre les organisateurs en plus d’une certaine négligence à leur égard.

Par ailleurs, des Marocains et des Algériens se sont disputés en raison de l’affaire du Sahara occidental (POLISARIO), et le comité d’organisation du Forum a déclaré lors d’une conférence de presse le vendredi 28 Mars qu’ils ont porté plainte contre un groupe d’Algériens participant dans le forum ayant agressé un groupe de participants du Maroc à l’intérieur de leur tente.

Des correspondances ont été envoyées au gouvernement tunisien et la présidence pour les informer de l’incident et une lettre de protestation a été envoyée à l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, et des vidéos ont été soumises à la disposition de la police tunisienne sur fond d’accusations de l’Algérie d’essayer de dominer les travaux du Forum.

Les organisateurs du Forum ont expliqué les perturbations au niveau organisationnel par les mesures lourdes de sécurité et de contrôle suivant l’opération terroriste qui a pris lieu la semaine d’avant à Bardo, en plus des difficultés climatiques qui ont causé l’annulation de plusieurs spectacles prévus en plein air.

Clôture du Forum:

Le Forum Social Mondial a conclu sa treizième édition avec une marche en soutien à la Palestine parcourant 4 kilomètres à partir de l’avenue Habib Bourguiba et ce le samedi 28 Mars, en présence de Soleyman Al-harvi, l’ambassadeur palestinien à Tunis.

Des délégations de tous les pays participant au Forum ont parcouru l’avenue Mohamed V agitant des drapeaux de la Palestine et des pays arabe.

Les organisateurs ont déclaré que le nombre des participants était d’environ 50 000 personnes, dont 20000 étrangers, avec des dizaines de Palestiniens qui sont venus en dépit de la situation politique difficile dans les territoires palestiniens et de la difficulté de mouvement, et ce grâce à des efforts diplomatiques déployés par l’ambassade de Tunisie à Ramallah et son bureau de représentation dans la bande de Gaza.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
superreplica.co