Accueil / Gouvernance / Lamia Zargouni : les municipales plus importantes que les présidentielles et les législatives!

Lamia Zargouni : les municipales plus importantes que les présidentielles et les législatives!

Lamia Zargouni, juge et membre de l’ISIE, Instance Supérieure Indépendante des Elections, a déclaré que les élections municipales sont d’une importance qui dépasse celle des élections présidentielles ou législatives. La raison en est toute simple: elles sont directement liées aux citoyens dans leurs localités comme dans leur vie quotidienne.

La municipalité est l’autorité qui se charge de la gestion des affaires locales, a jouté Zargouni, elle est compétente pour créer ou supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine local ou pour accorder des aides au développement local. Un rôle que, désormais, les citoyens qui habitent les localités concernées sont appelés à y participer sous l’étendard de la gouvernance locale et de la décentralisation qui offrent aux communes des prérogatives, des privilèges et plus d’autorité exécutive.

Conditions environnementales détériorées


Dans la plupart des zones municipales du grand Tunis, a expliqué Zargouni, les conditions désastreuses de l’infrastructure agissent sur l’environnement et sur la santé des habitants. La réduction de ces risques et l’amélioration des conditions vitales et les services municipaux dans les quartiers, les plus peuplés surtout, sont la responsabilité du conseil municipal, certes, mais essentiellement des habitants aussi. Ces derniers peuvent participer aux débats et aux séances mensuelles afin de discuter et débattre les imperfections et les problèmes que connaît leur localité.

Constitution, chapitre 7


En parlant de la décentralisation, Mme Zargouni a cité le chapitre 7 de la nouvelle Constitution tunisienne, relatif au pouvoir local. Un chapitre qui vise à renforcer le pouvoir local et établir en outre une démocratie participative; un concept extrêmement important à faire impliquer de façon efficace et active les citoyens dans la prise des décisions.

Le rôle des jeunes et des femmes


Mme Zargouni a souligné également la nécessité de la présence active des femmes en tant que candidates ou en tant que votantes. Elle a insisté en particulier sur l’importance de la participation de la femme rurale.
Le membre de l’ISIE nous a parlé aussi du rôle de la jeunesse, force et énergie puissante, afin d’apporter des changements et de faire avancer le pays. La réticence des jeunes, a rappelé Zargouni, est un véritable dilemme cependant. Une problématique qui, selon Zargouni, devrait être analysée et comprise, surtout que les programmes électoraux précédents n’ont pas répondu aux attentes des jeunes et leurs aspirations.

À propos Wassim Dalil

Wassim Dalil
ناشط بالمجتمع المدني، رئيس تحرير مواقع اخبارية، مراقب إعلامي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top