Accueil / Economie & Développement / Activités Eco & Dev / Intervention de Mr Moncef Cheikh-Rouhou à la conférence sur la gouvernance publique en phase de transition démocratique

Intervention de Mr Moncef Cheikh-Rouhou à la conférence sur la gouvernance publique en phase de transition démocratique

Intervention du professeur, économiste et membre de l’ANC, Dr. Moncef Cheikh-Rouhou à la conférence sur la gouvernance publique en phase de transition démocratique.

L’économiste et membre de l’Assemblée nationale constituante, le professeur Moncef Cheikh-Rouhou, est intervenu lors de la deuxième session de la journée d’étude organisée par Jasmine Foundation sur le sujet de la gouvernance publique en phase de transition démocratique. Cette deuxième session a traité du thème de la gouvernance économique en phase de transition ainsi que des méthodologies et approches d’évaluation de l’action publique pendant de telles phases.

Professeur Cheikh-Rouhou a souligné lors de son intervention qu’il est aujourd’hui essentiel de procéder à l’évaluation des politiques publiques en Tunisie et d’instaurer une tradition de l’évaluation et de la mesure des résultats de l’intérieur du pays. Selon lui, l’effort proposé par les think-tank, dans ce sens, est louable et c’est nécessaire que cela soit proposé par des acteurs indépendants.

Pour le professeur Cheihkh-Rouhou, dans le cadre de la conception d’une politique économique donnée, on se trouve souvent dans la situation où deux familles politiques s’opposent. Or, selon lui, dans des situations de difficultés, il est nécessaire de savoir s’unir pour faire face aux défis qui s’imposent à l’ensemble de la société.

Il a ajouté qu’après la réussite du dialogue national politique, il est temps d’engager un dialogue national économique et social car l’écart économique et social est plus important que l’écart politique. Il est donc nécessaire de s’y atteler et de concevoir un programme Tunis 2020 comme la Malaisie ou la Turquie.

À propos Bilel MANAI

Bilel MANAI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top