Accueil / Démocratie / Participation citoyenne / Activités Participation citoyenne / La Fondation Jasmin fête la démocratie à l’occasion de la JID

La Fondation Jasmin fête la démocratie à l’occasion de la JID

Dans le but de promouvoir la démocratie naissante en Tunisie et défendre ses principes incontestables, la Fondation Jasmin pour la Recherche et la Communication (JFRC), contribue à commémorer les Journées Internationales de la Démocratie, qui se dérouleront en Tunisie du 15 au 18 septembre suite à l’initiative de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et dont la célébration sera animée essentiellement par des participants et acteurs institutionnels et associatifs.

La Fondation Jasmin, think tank (laboratoires d’idées), s’est tissue tout un réseau de recherche et de communication dans ce même cadre afin de limiter le désengagement citoyen et de réduire à néant la déception palpable qu’ont engendrée les années de la dictature. Différentes activités ont eu lieu et des projets ont été conçus, élaborés et réalisés, d’autres sont en cours d’exécution, afin de pousser les tunisiens, notamment les jeunes, et les inciter à une contribution efficace, réelle et concrète sur la voie de la transition démocratique.

L’implémentation d’une démocratie participative à laquelle tous sont acteurs et participants, fait l’objet d’un travail incessant qui vise à sensibiliser les tunisiens, voire les motiver et leur inculquer des concepts tels que la décentralisation et la gouvernance locale, ce qui leur permettra d’avoir conséquemment une contribution dans la prise des décisions soit dans leurs localités soit dans le cadre des politiques publiques.

La participation de la Fondation Jasmin dans la célébration de la JID (Journée Internationale de la Démocratie) s’étalera sur les trois jours de la commémoration et se variera entre activités artistiques et débats avec les citoyens. L’ensemble des activités est détaillé dans le programme ci-dessous.

A rappeler en l’occurrence que la JID a été lancée en 2007, née suite à la décision de l’Assemblée Générale de l’ONU afin d’accroitre la sensibilisation du public sur les enjeux démocratiques et réexaminer l’état de la démocratie dans le monde.

Programme de la participation de JFRC à la JID

Vendredi 16 septembre

16h00-18h00: Performances artistiques: La gouvernance locale aux jeunes

16h00-17h30: Concert: rap & slams

17h30-18h00: Flash mob, Street workout, Break dance, Acrobatie

16h00-18h00: Réalisation de dessins, caricatures et graffitis.

Samedi 17 septembre

12h30-14h00: Performances artistiques: La gouvernance locale aux jeunes

12h30-13h30: Rap & Slams

13h30-14h00: Break Dance

16h00-17h30: Café-Citoyen: «La gouvernance locale, instant à saisir pour les citoyens !»

Show: Le Rappeur Yankou, participant au projet Youth Act

Show: Le Rappeur Yankou, participant au projet Youth Act

À propos Wassim Dalil

Wassim Dalil
ناشط بالمجتمع المدني، رئيس تحرير مواقع اخبارية، مراقب إعلامي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top