Accueil / Evènements / Justice transitionnelle, état des lieux d’un processus en cours

Justice transitionnelle, état des lieux d’un processus en cours

Jasmine-Foundation – Présentation de la table ronde Justice transitionnelle de la Conférence Annuelle 2015 de Jasmine Foundation for Research.  Vendredi 12 Juin 2015 à  09h30.

justice Transitionnelle

justice Transitionnelle

 Près de deux ans après la ratification de la loi relative à la Justice transitionnelle, et six mois depuis le lancement des activités de l’Instance Vérité Dignité, le besoin de faire le point sur le processus de Justice transitionnelle se fait sentir. En effet, bien qu’étant formellement définie par la loi, la Justice Transitionnelle en Tunisie se précise, évolue, et tente de s’adapter aux exigences et difficultés du contexte post révolutionnaire.

La Justice Transitionnelle est un sujet éminemment complexe, ce qui pourrait expliquer le relatif intérêt que lui porte le grand public. En effet, ce processus a été trop hâtivement catalogué comme une mesure visant uniquement à rétablir les victimes de la répression politique et policière de l’Ancien Régime. En omettant l’intérêt qu’a tout citoyen, à voir la vérité révélée et la mémoire nationale restaurée. Bien qu’étant une matière éminemment juridique, la Justice transitionnelle ne peut être analysée comme un objet de droit coupé de l’environnement qu’elle entend « restaurer ».

La table ronde « Justice Transitionnelle, état des lieux d’un processus en cours » sera l’occasion de dresser un diagnostique sans concession, mais constructif de cette problématique épineuse. Cet événement se veut comme une cellule de réflexion qui réunit des lectures différentes et complémentaires sur une question cruciale. L’objectif sera d’identifier les défis qui se dressent sur la route de la Justice Transitionnelle, de comprendre leur cause, et d’identifier les solutions. Il s’agira également d’adresser des recommandations pour faciliter l’implémentation de ce processus, et son intégration dans le paysage national tunisien.

Pour ce faire nous donnerons la parole à des témoins privilégiés de la Justice transitionnelle en Tunisie. Experts, membres de l’Instance Vérité et Dignité, magistrats ou jeunes activistes, tous contribuent à leur manière à ce processus. Ils ont développé des analyses et des pronostics, qui doivent être attentivement entendus et activement débattus. Recouper leurs visions est la meilleure manière d’avoir une cartographie en temps réel du processus de Justice transitionnelle, qui a encore un long chemin à parcourir avant de produire ses premiers résultats.

Rappel: la table ronde “Justice Transitionnelle, état des lieux d’un processus en cours” aura lieu le Vendredi 12 juin 2015 à 9h30, à l’hôtel Ramada Plaza – Gammarth.
veuillez vous inscrire via ce formulaire : http://www.jasmine-foundation.org/?p=2089 et cocher la case 2 : Justice transitionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top