A propos

logo

  La Jasmine Foundation pour la recherche et la communication est une institution de recherche pluridisciplinaire à but non lucratif, spécialisée dans les sciences humaines, sociales et politiques. Son objectif est de contribuer à la construction des fondements de la société démocratique naissante en Tunisie en mobilisant les connaissances des sciences sociales et politiques au service de la grande opération de réaménagement démocratique des conditions de vie dans ce pays et dans les pays du printemps arabe. La Jasmine Foundation cherche aussi à remplir cette mission en invitant les spécialistes et experts dans les champs pertinents à cet objectif pour profiter de leurs connaissances mais aussi pour les mettre en contact avec les acteurs qui sont impliqués directement sur le terrain, dans cette grande opération de fondation de la démocratie en Tunisie, pour les engager dans un dialogue où, les uns et les autres, peuvent arriver à une compréhension optimale des enjeux à l’œuvre.

Nos moyens : 

     Dans cet objectif, la fondation travaille à organiser des tables rondes, des colloques et des séminaires qui réunissent acteurs et experts, pour faciliter leurs  débats traitant des enjeux principaux du processus de construction d’une société et d’un régime démocratiques en Tunisie.

La fondation mobilise dans sa démarche une conception du politique qui en fait non pas une essence, ni un dispositif de contrôle et de domination, ni un vecteur d’influence, mais plutôt un principe d’institution de l’être-ensemble de la société (Hannah Arendt, Jacques Rancière, etc.). Ce principe est au fondement de son autoréflexivité et de son action sur elle-même (Michel Freitag).

Nos intérêts : 

      La fondation s’intéresse aux divers aspects du fait tunisien en devenir tout aussi sur les plans social, économique, politique que culturel. Elle traite du fait tunisien dans toute sa complexité, c’est-à-dire en mettant l’accent sur l’intrication extrême de ces dimensions dans les enjeux réels qui caractérisent le devenir de la société tunisienne.

     La fondation traite également du fait tunisien en devenir en le plaçant dans son cadre géographique, mais aussi civilisationnel, comme carrefour de dialogue, de rencontre et d’interaction entre la civilisation arabo-musulmane, méditerranéenne et européenne-occidentale moderne. Elle se propose comme une voie de communication et d’échanges, intellectuels et culturels, entre ces différentes civilisations. Une ouverture qui est aujourd’hui, après la chute de Ben Ali,  facilitée par le déverrouillage de la société ainsi que grâce à la reprise de sa capacité de son auto-définition et de sa capacité d’action sur elle-même, qui s’exprime sur le plan politique par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
superreplica.co