Accueil / atelier / Jasmine Foundation participe à la JID

Jasmine Foundation participe à la JID

Pour la troisième fois consécutive Jasmine Foundation pour la Recherche et la Communication participe aux célébrations de la Journée Internationale de la Démocratie en Tunisie.

Lors de la première séance de la JID, Jasmine Foundation organise un atelier portant sur l’implication des jeunes dans le processus de la démocratie locale sous l’encadrement de Mme Salwa SHILI responsable de formation au sein de Jasmine Foundation.

Cette activité traitera plusieurs questions axées, d’une part, sur l’anté-élection municipale ; la participation des jeunes non seulement entant qu’électeurs mais aussi en tant que candidats aux municipales. D’autre part, le deuxième axe portera sur le rôle de ces jeunes élus conseillers municipaux pour appuyer et soutenir davantage la participation active des jeunes dans l’intérêt commun local, ainsi que leur vision sur l’avenir de la municipalité et du rôle des jeunes dans l’amélioration de leurs collectivités locales.

Cette manifestation organisée par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) dure deux journées ;

La première manifestation aura lieu le vendredi 14 Septembre 2018 à partir de 09h00 à l’espace Tunis Aréna aux berges du Lac 1, sous le haut patronage du ministre des Affaires Locales et l’Environnement M. RiadhMOUAKHAR.

Seront présents également à la cérémonie d’ouverture de cet événement :

  • Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) M. Mohamed Tlili MANSRI,
  • Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) M. Nouri LAJMI,
  • Le président de l’Instance Nationale pour la Lutte Contre la Corruption (INLUCC) M. Chaouki TABIB,
  • Et le président de la Haute Instance des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales M. Taoufik BOUDERBALA.

Lors de cet évènement, un fishbowl debate sera animé par le journaliste M. Makki HELAL ayant pour thème« Le rôle des médias et des organismes de la société civile dans la transition démocratique », en présence d’éminentes personnalités de la scène médiatique, les représentants des organisations de la société civile et des institutions nationales participant à la manifestation.

Durant la 1ère séance, il y aura 6 workshops ; plusieurs activités de réflexion auront lieu, portant sur l’état des lieux de la situation des jeunes et du système éducatif, ainsi que leur participation dans le processus de la justice transitionnelle. Aussi, des questions sur la Constitution et les droits civiques des personnes à mobilité réduite seront traitées.

Durant la 2ème séance, 6 autres workshops auront lieu ; portant sur le cadre juridique de la démocratie participative, la participation des jeunes dans les élections et dans la vie publique et les méthodes d’apprentissage des valeurs de la citoyenneté. Il y aura également un workshop sur le rôle de la société civile dans la création d’une cour constitutionnelle transparente et égalitaire et un dialogue sur le développement sociétal durable. De même, un atelier sur les menaces contre la société civile tunisiennesera organisé lors de la séance de l’après-midi.

Quant à la deuxième journée, un forum de discussion « JID Youth Talk » sera organisé, et ce le samedi 15 Septembre 2018 à la Salle du cinéma « Rio » à Tunis.

Lors de cette journée, en présence du secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse M. Abdelkoddous SAADAOUI, il y aura des présentations de succès story des jeunes tunisiens actifs et de diverses expériences d’activistes, à l’instar de la chanteuse Sabrine JENHANI, la comédienne Samia OROSEMANE, l’activiste Aymen JEBALI, la championne du monde d’athlétisme handisport Rima ABDELLI, ainsi que le nouveau conseiller municipal à Jammel-Monastir Haithem SRIHI. L’ensemble des activités sera aussi animé par M. Mekki HELAL.

À propos Wassim Dalil

Wassim Dalil
ناشط بالمجتمع المدني، رئيس تحرير مواقع اخبارية، مراقب إعلامي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top