Accueil / Evènements / Formations / Démarrage de la deuxième session des cycles de formation du programme «Active Citizens»

Démarrage de la deuxième session des cycles de formation du programme «Active Citizens»

La deuxième phase des cycles de formation du programme «Active Citizens» réalisé par la Fondation Jasmin en partenariat avec le British Council a démarré samedi dernier à l’hôtel Vincci Nozha à Hammamet avec la participation de 70 jeunes des deux régions de Mannouba et Ben Arous.

La formation s’est étalée sur deux jours, samedi 11 et dimanche 12 février 2017. Deux formateurs, Hatem Mliki, expert en gouvernance locale et Mahdi Baccouche, entrepreneur social, ont accompagné les jeunes participants des deux régions pendant qu’ils présentaient leurs travaux de collecte de données à travers des ateliers de restitution, d’idéation, de planification, et surtout un atelier de rédaction des PAS (Projets d’action sociale), durant lequel les participants ont retravaillé les données qu’ils ont collectées, les résultats des sondages qu’ils ont faits, etc.

Cette formation a visé essentiellement à apporter à ces jeunes les compétences fondamentales et les connaissances pratiques et nécessaires pour qu’ils réussissent à écrire et réaliser un projet d’action sociale et l’implémenter dans leurs localités. Ces projets peuvent être des campagnes d’éducation dans les écoles, des activités de dialogue démocratique dans les quartiers, la création d’un conseil citoyen, etc., suivant les besoins et les problèmes locaux.

Sous la supervision et la direction de leurs formateurs, les participants (Hatem Mliki avec les jeunes de Mannouba et Mahdi Baccouche avec ceux de Ben Arous) ont retravaillé les données qu’ils ont collectées préalablement durant le mois qui a précédé cette formation afin de mieux écrire leurs projets d’une façon qui soit à la fois objective et pertinente.

Les cycles de formation s’organiseront hebdomadairement au profit des jeunes participants des régions de Tunis, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Bizerte et Mednine.

Journées de Formation

11 et 12 février 2017 : jeunes de Ben Arous et de Mannouba

18 et 19 février 2017 : jeunes de Tunis et de Mnihla

25 et 26 février 2017 : jeunes de Ben Arous 2 et de Cité Ettadhamon

04 et 05 mars 2017 : jeunes de Bizerte

11 et 12 mars 2017 : jeunes de Médnine et Ettadhamen

 

 

À propos Wassim Dalil

Wassim Dalil
ناشط بالمجتمع المدني، رئيس تحرير مواقع اخبارية، مراقب إعلامي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top