Accueil / Démocratie / Lancement du cycle de formations pour cents participants « Our Democracy, Our Neighborhood »

Lancement du cycle de formations pour cents participants « Our Democracy, Our Neighborhood »

JasmineFoundation – Dans le cadre de son projet « Our Democracy, Our Neighborhood » en partenariat avec MEPI, Jasmine Foundation entame la phase de formation pour 100 participants âgés de 18 à 35 ans issus des quartiers défavorisés de la banlieue nord de Tunis ; voire La Marsa et La Soukra.

Ces 100 participants sont sélectionnés parmi les 300 jeunes qui ont participé aux Cafés Jeunesse organisés pendant la phase précédente du projet.

Ces jeunes faisant preuve d’une grande motivation et d’un intérêt exceptionnel aux affaires locales, sont prêts à participer et à contribuer au changement positif au sein de leurs communautés.

Certes, ils possèdent des idées innovatrices, toutefois, ils manquent constamment de savoir et de savoir-faire relatif aux projets réalisables dans les collectivités locale.

Afin de les guider et mieux les encadrer, l’équipe « Our democracy, our neighborhood » a décidé de les inviter à un cycle de formation de 3 jours successives.

13062496_804092906359472_978501346157536531_n

Les 100 participants sont ainsi divisés en groupes de 20, cette étape est répartie sur 5 semaines. Mr Mohamed Outayl DHRIF, professeur en Droit Constitutionnel à la FSJPST, a répondu à notre appel pour être le formateur tout au long de ces 5 sessions avec enthousiasme.

Durant les sessions de formation, le formateur guide et oriente les participants pour mieux assimiler les notions relatives à la gouvernance locale en faisant recours aux méthodes d’éducation non formelles afin de garder la convivialité du cadre d’apprentissage. Ainsi, les participants parviennent à acquérir quelques notions de base (municipalité : définition, rôle, relation avec le citoyen, moyens de participation, budget, etc…) à travers des ateliers de travail où ils sont appelés à présenter des chansons ou des pièces théâtrales en relation directe avec le sujet de la collectivité locale.

Outre la gouvernance locale, la formation est ciblée sur les techniques de communications de la campagne de sensibilisation qui incitent à l’enregistrement aux élections municipales. A ce stade, les participants acquièrent les techniques nécessaires afin de bien maitriser la communication, la planification et la gestion des campagnes ayant lieu dans un temps ultérieur.

À propos Wassim Dalil

Wassim Dalil
ناشط بالمجتمع المدني، رئيس تحرير مواقع اخبارية، مراقب إعلامي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top