Activités Politiques PubliquesConférences

Intervention de Dr Khalil Lamiri dans la conférence sur La gouvernance publique en phase de transition démocratique

Il y a une tendance principale concernant la réforme de la gouvernance économique dans les pays les plus avancées et les pays en développement qui s’organise autour du « management » et de la « décentralisation ». Tous les Etats y sont soumis, que ces derniers doivent faire face à la nouvelle concurrence des puissances économiques émergentes ou qu’ils doivent développer des plans de croissance pour sortir du sous-développement.

En Tunisie aussi nous sommes aujourd’hui dans une période qui nécessite un mouvement de réforme important. Or, il n’est pas envisageable d’entreprendre des réformes sans d’abord procéder à l’évaluation des politiques publiques précédemment mises en place. En effet, l’évaluation des politiques publiques est considérée par l’OCDE comme une condition nécessaire préalable aux réformes de l’action de l’État vers une bonne gouvernance.

Evaluer les politiques publiques est un procédé encore trop rare en Tunisie. Les mécanismes pour juger de la responsabilité des personnes en charge sont encore en construction dans un pays où la redevabilité des gouvernants était absente, pour des raisons évidentes liées à la fermeture de l’espace public. Le contexte de démocratisation permet aujourd’hui d’avoir accès à des données autrefois inaccessibles et est particulièrement propice à l’analyse des politiques publiques.

La question relative à l’efficacité et à la performance des pouvoirs publics pose la problématique essentielle de l’action publique et des méthodes mises en œuvre pour y parvenir. Ces méthodes font l’objet de la première session de la conférence organisée, le 17 Avril 2014 à Tunis,  par la Jasmine Foundation en collaboration avec The Arab Governance Institute, ainsi que the International Institute of Administrative Sciences et l’Institut de Management public et de Gouvernance territoriale de l’Université Aix-Marseille, portant sur le sujet de la gouvernance publique en période de transition.

La première session de la conférence, a porté sur les : Méthodologies  d’évaluation des gouvernements de transition. Deux intervenants ont contribué à cette session : Dr. Zouheir Elkadhi, ainsi que le professeur Robert Fouchet, avec Dr. Khalil Amiri comme modérateur de cette session.

Dr. Khalil Lamiri a expliqué en introduction à cette session, l’importance de l’évaluation comme préalable à la réforme de l’action publique ainsi que comme condition de la bonne gouvernance, l’une des règles de base du « nouveau management public » étant d’évaluer pour être capable de gérer. Évaluer permet de dégager des indicateurs pour guider les gouvernants dans la formulation de l’action publique.

 (Zouheir Elkadhi, Robert Fouchet, Khalil Amri

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
superreplica.co